Questions – Réponses

Toutes les questions que vous vous posez sur l’équicoaching trouverons une réponse ici !

 

« J’ai peur des chevaux, est ce que je peux faire de l’équicoaching ? »

J’ai parfois des personnes qui assistent à un séminaire, une séance avec les chevaux mais qui ne se sentent pas à l’aise ou qui ont peur. 

J’aime bien interroger l’origine de cette peur et à chaque fois ce n’est pas la peur du cheval qui en ressort mais plutôt une situation liée à l’équitation. 

🛑 Une ballade touristique à cheval pendant les vacances durant laquelle l’expérience s’est soldée par une chute 

🛑 Une expérience déplaisante quand vous aviez 10 ans et que vous montiez 1x/mois dans un poney club 

J’ai l’image d’une femme qui me disait être phobique des chevaux, mais à la fin de la séance réalisait des exercices avec les yeux bandés et le cheval en liberté pour travailler sur la confiance.

Le contact avec les chevaux peut entrainer 3 styles de peurs : 

😱 La peur de ne pas contrôler, 

😱 La peur que notre espace soit envahi

😱 La peur d’être agressé 

Et cela implique finalement une seule peur : le respect de notre intégrité. 

👉 Alors, comment on fait pendant une séance d’équicoaching quand on a peur ? 

✅ Tout d’abord, je commence par faire interagir les personnes craintives à distance avec le cheval, sans contact direct. On apprend à lire les signes que nous envoie le cheval pour comprendre l’état émotionnel de ce dernier. Est ce qu’il est serein ? Stressé ? 

Et vous ? Comment vous vous sentez face au cheval, là desuite ? 

✅ Ensuite, nous prenons «contact » physique avec le cheval, on prend le temps de toucher, caresser, ressentir…

✅Puis on marche avec le cheval avec d’abord beaucoup de distance et d’observation jusqu’à pouvoir être à côté, interagir avec proximité et en se sentant en sécurité. 

Et jusqu’à présent, personne n’est reparti avec la peur du cheval. 

Il me semble important de distinguer équitation et équicoaching, les interactions sont profondément différentes ! 

Et pour le reste, il faut vivre l’expérience par soi-même !!! 

« Faut-il être cavalier pour faire de l’équicoaching ? »

Pas de suspens, la réponse est 👉 NONNNNN !!!! 

Au cours d’une séance d’équicoaching 

❌ On ne monte pas sur le cheval

❌ On ne cherche pas à le dresser non plus 

❌ On évalue pas vos connaissances du cheval 

❌ On ne cherche pas à « travailler » sur le cheval 

Mais plutôt 

✅ À se comprendre soi-même, en tant qu’être humain, face au cheval qui nous renvoie des éléments de notre comportement, de notre communication

✅ On collabore dans la confiance, le respect mutuel et on cherche pas à dominer le cheval

✅ Évoluer avec des chevaux majoritairement en liberté, avec des phases de pratique et des phases de questionnement. Des phases de prise de conscience et des phases de décision.

C’est pour cela que l’équicoaching est accessible à tous, sans besoin de connaissance du cheval, et dans tous les domaines de vie possible. 

À titre d’exemple, j’ai souvent en séance des gens qui sont cavaliers et qui pensent connaitre le cheval, voir qui sont sûrs d’eux avant de commencer. 

Mais ils se rendent rapidement compte qu’ils ont rarement ce type d’interactions avec les chevaux. J’entends pas là, de la collaboration en liberté, ne pas chercher à « dresser » le cheval, à le percevoir comme un  « équipement » sportif, comme un vélo. Mais plutôt un être sensible avec lequel on cherche à créer du lien, à collaborer et apprendre de la relation qui se met en place et comprendre notre propre schéma de fonctionnement avec les autres.

Aussi, lorsque j’accueille des personnes familières des chevaux, je leur demande d’oublier ce qu’ils connaissent de l’équitation et de se laisser porter par la relation et ce qu’ils renvoient aux autres ! 

Et c’est souvent un avantage pour les personnes qui sont étrangères aux chevaux, car ils viennent libres de vivre l’expérience comme une grande première.

⁉️ Vous avez des questions sur l’équicoaching auxquelles vous souhaitez que je réponde ? N’hésitez pas à les partager en commentaire ! 

« Pourquoi utiliser le cheval ? »

Le cheval est un animal incroyable qui depuis 53 millions d’années évolue et s’adapte à son environnement grâce à son hypersensibilité. Dans le cadre de l’équicoaching, cette hypersensibilité lui permet de scanner votre état émotionnel , vos intentions, votre communication non-verbale. On entend souvent parler de l’effet miroir du cheval, mais cela va au-delà : il ne se contente pas de vous renvoyer votre propre image, il interroge votre fonctionnement, il questionne vos habitudes, croyances et permet de prendre conscience de beaucoup de choses nous concernant.

Le cheval possède de nombreux points communs avec les humains et notamment son aspect grégaire. Le cheval est un être social qui vit en troupeau tout comme nous, et chacun au sein de cette organisation possède un rôle, tout comme les humains. L’Equicoaching permet alors de faire des transpositions entre ce que l’on vit avec le cheval et ce que l’on vit avec nos congénères (en entreprises, dans une famille, un couple etc…)

Pourquoi n’utilise-t-on pas un chien, par exemple ?

Le chien est un animal qui a évolué auprès de l’humain dans une très grande proximité puisqu’il est descendu du loup pour vivre dans nos maisons. Sa loyauté et sa fidélité envers l’humain sont très connues comme étant des caractéristiques qui lui sont spécifiques. Il peut avoir tendance à réaliser des actions uniquement pour vous faire plaisir, ce qui n’est pas le cas des équidés qui ont gardés leur nature et leur statut de proies.

« Comment se déroule une séance d’équicoaching ? »

Après avoir échangé en amont de la séance pour définir le cadre de la collaboration, je réalise un programme sur mesure pour répondre à vos attentes et besoins.

Au moment de la séance, nous commençons par une phase d’introduction durant laquelle je vous présente les bases théoriques, je réponds à vos questions et nous revenons ensemble sur l’objectif défini.

Puis au contact des chevaux, la personne (ou le groupe) accompagné va évoluer au travers d’exercices (majoritairement en liberté) qui permettront de prendre conscience de son fonctionnement, développer les compétences identifiées, atteindre un objectif en particulier. Chaque mise en situation pratique est suivi d’une phase de questionnement, d’échanges avec l’équicoach. Je prends le temps de vous questionner et de vous accompagner dans la réflexion et la décision grâce aux observations faites avec les chevaux.

Les exercices avec les chevaux permettent de faire un parallèle avec ce que l’on vit dans notre quotidien, peu importe le secteur de vie (sphère professionnelle, sphère familiale, couple , sport etc …) et de s’engager sur des actions individuelles ou collectives.

La séance se conclut sur des échanges autour des différents apprentissages, des engagements pour le futur et des feedback partagés.

Une séance de découverte en individuel dure en moyenne 1h30 / 2h

Pour un collectif, il est nécessaire de prendre plus de temps, cela peut varier de 3h à 2 jours, en fonction de la thématique, du nombre de personnes etc …

« Quelles sont les différences entre l’équicaching, l’équithérapie et l’hippothérapie ? »

Equithérapie : L’équithérapie est un soin psychique qui l’esprit par la médiation du cheval.

La thérapie intervient dans une action de soin, elle est donc à destination des personnes ayant une maladie, un handicap, une souffrance ou un besoin spécifique. Dans ce cadre, le cheval intervient comme un moyen de soigner.

Hippothérapie : De la même manière que l’équithérapie, l’hippothérapie à une vocation de soin qui se base cette fois sur le mouvement du cheval pour reproduire l’action mécanique et le mouvement de la marche de l’humain. L’hippothérapie est pratiquée des thérapeutes spécifiquement formés à cette approche.

L’équicoaching, en revanche n’a pas de vocation thérapeutique, mais permet le développement de compétences, l’atteinte d’objectif, la résolution de problèmes, de la même manière que le coaching, le tout mis en lumière par le cheval.

C’est pour cela que cette approche est souvent pratiquée en entreprise, dans un cadre professionnel mais pas que …

« Quels sont les bienfaits de l’équicoaching ? »

Le contact avec le cheval permet de changer l’expression hormonale : le cortisol (hormone du stress) à tendance à baisser alors que l’ocytocine (hormone de l’attachement) est plus sécrétée.

Le cheval est un être à la fois impressionnant qui évoque la liberté, la fougue et la puissance mais il est aussi fascinant par l’attachement culturel qu’on lui porte.

Être en mesure de collaborer avec un cheval de 400, 500, 600 kg sans le toucher, sans le contraindre, permet de développer la confiance et l’estime de soi.

Sans parler du cadre dans lequel les séances d’équicoaching ont lieu : au contact de la nature ! Ce qui permet de développer le bien-être et la créativité.

« Quel est le public concerné par l’équicoaching ? »

Pour pratiquer l’équicoaching, il n’y a pas besoin de compétences particulières en équitation ou de connaissances du cheval.

Le cheval évolue avec les personnes en liberté la plupart du temps dans un espace clos. On ne monte pas le cheval, ce qui rend l’équicoaching accessible à tous. Entreprises, professionnels en tout genre, collectifs, particuliers, enfants, adultes, équipe de sport… tout le monde peut s’essayer à l’équicoaching.

« Que permet l’équicoaching ? »

Découvrir vos styles de leadership

Développer votre leadership

Comprendre le fonctionnement d’une personne, d’un collectif

Développer l’agilité émotionnel

Développer ses compétences en management

Développer sa posture

Développer sa communication non-verbale

Identifier la place naturelle de chacun dans un groupe

Atteindre un objectif

Renforcer la communication dans un groupe

Développer l’assertivité

Poser des limites

Développer les soft skills

Aller plus loin ...

Découvrir les prestations proposées par Halfa CoachingVoir les témoignages laissés par les personnes avec qui j’ai travailléEn savoir plus sur Halfa Coaching